Accélérez le démarrage de votre PC Windows avec cette fonctionnalité

Le système d’exploitation Windows qui équipe aussi bien les PC que les téléphones embarque plusieurs fonctionnalités très intéressantes comme d’ailleurs d’autres systèmes. Accélérez le démarrage de votre PC Windows par vous même, pas besoin d’un technicien.
Aujourd’hui nous nous intéressons à cette fonctionnalité qui permet à certains logiciels de se lancer (se mettre en exécution) dès que vous démarrez votre PC. Évidemment cela est très profitable pour vous car non seulement vous gagnez en temps donc les logiciels s’exécutent tous seuls comme par exemple votre Wifi qui connecte automatiquement votre PC à internet et votre assistance de mise à jour qui en profite pour vous rappeller qu’il y a un travail à faire mais aussi et surtout pour votre sécurité notamment lorsque votre antivirus analyse votre PC dès son allumage.
Le problème avec cette fonctionnalité est que même quand votre PC n’en a pas besoin, elle le fait quand même. Par exemple vous pouvez allumer votre PC seulement pour traiter un texte rapidement, en ce moment la connexion internet ne vous sert à rien et combien même votre assistance de mise jour vous aura dit de faire des mises à jour peut-être que n’avez pas prévu tout ce boulot faute de temps.
Parlons de temps, si cette fonctionnalité est active et pire si le nombre de logiciels qui doivent se lancer au démarrage est important, vous perdez beaucoup de temps d’attente car votre PC doit ouvrir tous ces logiciels pour qu’il fonctionne bien c’est-a-dire sans bug et ça, c’est du temps en plus 😉
Le but de ce tuto est donc de remédier à ce genre de situation. À la fin, qui est déjà proche, vous serez capable de savoir quel logiciel doit se lancer au démarrage de votre PC et ainsi vous pouvez contrôler la rapidité de démarrage de votre PC.
Conseil :

  • Ne bloquez pas les antivirus, le pare-feu,… leur travail est trop capital pour votre PC.
  • Ne bloquez pas non plus la connexion automatique de votre Wifi, modem,… les mises à jour et autres alertes peuvent énormément aider votre PC surtout si elles ont été automatisées.

Notes :

  • Il existe des logiciels (gratuits et/ou payants) vous permettant de bloquer l’exécution automatique des programmes au démarrage de votre PC.
    Ici on va faire simple. Nous n’allons pas utiliser d’autres logiciels et donc cela vous permettra aussi de mieux connaître votre PC Windows.
  • Ce tuto se base sur les versions Vista, 7, 8, 8.1 et 10 de Windows. N’ayant pas utilisé des versions antérieures, je ne peux affirmer si cela est identique mais je crois bien que la fonctionnalité ne peut pas manquer et qu’il a forcement des similitudes dans la procédure. Si vous avez une connaissance dessus, partagez avec nous même en commentaire 🙂

Bref, on va passer à l’acte 😉
Pour commencer :
Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows
Faites une recherche de  » gestionnaire de tâches  » et ouvrez-le.
Et sur la fenêtre ouverte, cliquez sur l’onglet Démarrage.
À partir de ce moment, vous trouvez une liste de programmes qui s’exécutent au démarrage de votre PC.
Sur des versions anciennes, il suffit de décocher la case à cocher de gauche de la liste pour chacun des programmes puis valider à la fin par OK sur la fenêtre pour arrêter le démarrage automatique du logiciels.
Sur Windows 8, 8.1 ou 10 cliquez sur le programmes à arrêter puis sur Désactiver en bas à droit de la fenêtre.
Une fois fini, normalement vous devez redémarrer votre PC mais avec Windows 8, 8.1 et 10 ce n’est pas obligatoire car les modifications prennent effet immédiatement.
Alors, prenez plaisir et accélérez le démarrage de votre PC!!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

21 − 12 =