Android : 06 astuces pour bien personnaliser et sécuriser votre téléphone

Android est un bon système d’exploitation mobile grâce notamment à ses possibilités infinies de personnalisation. Il peut être vraiment adapté à vos besoins. Aujourd’hui je vais vous présenter quelques astuces pour personnaliser et sécuriser votre smartphone.

  1. Voir le niveau de la batterie en pourcentage
  2. Pour voir le niveau de votre batterie en pourcentage sur votre téléphone Android, vous n’avez pas besoin d’une appli. Il vous suffit de suivre la procédure :
    Ouvrez vos paramètres systèmes et cliquez sur A propos du téléphone puis sur Etat. A partir de là, vous voyez le pourcentage de votre battérie sous l’option Niveau de la battérie.

  3. Les données d’arrière plan
  4. Les données d’arrière-plan sont importantes puisque sans elles, vous ne pouvez pas utiliser le PlayStore mais pas seulelement, elles permettent aussi à vos appli comme Facebook Lite de synchroniser les données en temps réel. Ainsi, si vos données d’arrière-plan ne sont pas activées, vos e-mail ne pourront pas arriver directement sur votre appli Gmail ou Email ou autres.
    Le problème est que si vous utilisez un forfait mobile, rassurez-vous vous aurez besoin de bien plus que quelques Mo (MégaOctés) pour profiter à fond de votre phone.
    Pour désactiver ou activer les données d’arrière-plan, suivez la manipulation :
    Ouvrez vos paramètres systèmes et cliquez sur Synchronisation ou Consomation de données (selon votre téléphone).
    Si vous avez l’option Synchronisation, il vous suffit alors de décocher ou cocher l’option Synchronisation automatique de données. Une allerte vous donneras les détails, lisez-les, si vous souhaitez continuer, cliquez alors sur Ok et le tour est joué.
    Si vous avez l’option Consommation de données, cliquez dessus et cliquez sur les 3 boutons en haut à droite de la fenêttre puis cochez ou décochez l’option Synchronisation automatique de données. Là aussi une allerte vous avertira ensuite cliquez sur OK.
    Notesi vous désactiver les données d’arriere-plan, vos appli fonctionneront toujours par contre il vous faudra les ouvrir avant de voir toutes les notifications. Sauf le PlayStore qui necessite obligatoirement l’activation des données d’arrière-plan pour fonctionner.
    En tout cas, perso c’est la meilleure solution pour économiser ma petite connexion.

  5. Informations proprietaires
  6. Ces informations sont multiples mais celles qui nous intéressent aujourd’hui sont celles qui s’affichent sur l’écran de vérouillage. En fait, cette option est très pratique par exemple si vous perdez votre phone et que le ramasseur ou le voleur ne connait pas votre schéma ou mot de passe pour devérouiller le téléphone. Vous pouvez configurez votre téléphone de sorte qu’il affiche sur l’ecran de verouillage quelques infos comme par exemple votre nom et/ou un numéro pour vous joindre. Encore faut-il que le voleur présumé soit sympa sinon 😉 .
    Pour se faire, suivez la manipulation :
    Ouvrez vos paramètres systèmes de votre téléphone puis cliquez sur Sécurité puis sur Infos propriétaire. Laissez l’option Afficher les infos propiétaire sur écran de vérouillage cochée cliquez juste en bas et saisissez vos infos.
    Note N’en mettez pas trop puissque l’écran de vérouillage de reste pas longtemps allumé et à chaque fois qu’il est éteind, la lecture reprend de zéro.

  7. Style de transition d’ecran
  8. Votre menu principal et/ou votre bureau a probablement plusieurs pages et en passant d’une page à une autre, vous remarquez un style visuel de transition. Il peut aussi être aléatoire ainsi à chaque changement de page de menu, lui aussi change.
    Pour définir un style ou le mettre en alternance (aléatoire), suivez la manipulation :
    Depuis votre bureau (ecran d’accueil), cliquez sur le bouton Menu puis choisissez l’option Paramètres du bureau. De là soit vous avez toutes les options directement soit il vous faut encore cliquer sur Diaporama bureau ou Diaporama Liste d’Applications pour choisir le style voulu pour votre smartphone.
    Note Comme chaque producteur de smarphones peut modifier Android à sa convénance (notion de surcouches), les différences entre téléphones peuvent être très significatives notamment pour les noms des options/paramètres et le design même pour la même version d’android.

  9. Faire une capture d’ecran
  10. Une capture d’ecran, comme son nom l’indique, c’est une option qui vous permet de prendre une photo de l’écran de votre téléphone à un moment donné directement avec votre téléphone donc pas besoin d’un 2ème téléphone. Cette option vous permet par exemple de capturer une image sur le web au lieu de perdre des Ko (kiloOcté) pour la télécharger. Rassurez-vous vous pouvez faire beaucoup de choses avec cette option.
    Pour le faire, sachez que les méthodes changent selon les marques de téléphones mais aussi selon les versions d’android. Vous conviendrez avec moi qu’il n’est pas facile de lister toutes les marques sur cet article. Même les versions aussi, ce n’est pas une maince affaire.
    La bonne nouvelle c’est qu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs touches (volume bas, volume haut, arrêt/marche, retour) et pour la plupart des marques, seule l’ordre de leur combinaison change.
    Suivez la manipulation :

    • Pour la version 4 d’android (4.2, 4.2, 4.4,…) sauf exception, cliquez et maintenez sur le volume bas et la touche arrêt/marche simultanément.
    • Pour Samsung, en général il s’agit de cliquer sans maintenir sur la touche arrêt/marche et la touche Retour.
    • Pour d’autres marques, essayez d’utiliser toutes les touches précitées avec les modes maintenanir ou non, simultané ou non, par un ordre ou non.

    Donnez-nous les retours en commentaires.
    Note sachez que vous avez aussi la possibilité d’utiliser une application pour faire ce travail notamment quand vous n’avez pas pu trouver la bonne combinaison de touches.

  11. Changer son schéma ou son mode de vérouillage

Pour vérouiller votre téléphone vous pouvez utiliser un glissement d’écran (par defaut), schéma, un mot de passe, un code PIN ou un vérouillage vocal.
En ce moment je vais vous montrer comment changer votre schéma de dévérouillage.
Suivez la manipulation :
Ouvrez vos paramètres systèmes puis cliquer sur sécurité. De là, cliquez sur Vérouillage de l’écran ensuite entrez votre schéma actuel. Sur l’écran suivant, choissez un mode de vérouillage (pour notre cas, le schéma). Ensuite entrez le nouveau shéma ensuite confirmez-le sur le prochain écran et le tour est joué. Vous avez défini un nouveau schéma de vérouillage.
Note Si vous souhaitez opter pour un autre mode de vérouillage, les étapes sont pratiquement les mêmes. Il s’agit d’entrer soit un code PIN ou un mot de passe et de le confirmer.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

44 − 43 =