Android : comment limiter la consommation de forfait

Les smartphones prennent de plus en plus place dans notre budget. La principale, c’est le forfait internet. Personnellement quand je n’ai pas de connexion internet, forfait, data comme on les appelle, je suis dérangé et c’est d’autant plus frustrant qu’on est habitué aux réseaux sociaux : la tendance quoi 🙂

En Afrique particulièrement, le forfait mobile est cher, très cher même. Avec les applications comme Instagram, Google+ ou Snapchat, des véritables usines à gaz, notre forfait peine à survivre. Quelques minutes suffisent pour que nos stars d’opérateurs disent qu’il ne vous reste que quelques Mo ou que vous avez déjà consommé 99,99% de votre forfait 🙂

En fait, même quand votre téléphone est verrouillé ou que vous n’avez pas lancé ces applications, elles fonctionnent toujours. D’ailleurs sinon comment expliquez-vous les notifications Instagram, Snapchat et autres alors que vous ne les avez pas lancé ? Elles tournent toujours en arrière plan.

C’est quoi l’arrière plan ? Bon, c’est un plan en arrière. Trop comique, je sais !!! Pourtant c’est cela. Chaque fois que vous utilisez une application, elle crée automatiquement un plan ou une activité qui se met devant les autres et quand vous lancez une autre application, celle d’avant se met en arrière du nouveau plan créé sans bien sûr de fermer. De ce fait, bien que n’étant pas utilisée, elle consomme toujours les ressources du téléphone y compris votre forfait.

Dans ce nouvel article, je vais vous montrer comment limiter les données d’arrière plan sur votre téléphone Android. En bref, vous allez dire à votre téléphone que tant qu’une application n’est pas au premier plan donc lorsqu’elle n’est pas en cours d’utilisation, elle ne doit pas solliciter votre forfait internet.

Vous l’aurez compris, cela signifie plus de notifications de cette application tant qu’elle ne sera pas lancée. Pour cela, très simplement suivez ces différentes étapes.

D’abord allez dans les Paramètres de votre téléphone.

Ensuite, choisissez l’option Consommation de données.

Sur cette nouvelle fenêtre, cliquez sur les 3 boutons en haut à droite qui signifient options supplémentaires ou avancées. Pour certains téléphones, il vous faut d’abord choisir la SIM à configurer.

Parmi les options qui s’affichent, cliquez sur Limiter les données d’arrière plan ou Limitation de données.

Une fenêtre vous avertira que certaines applications risquent de ne plus bien fonctionner ou que vous n’allez recevoir des notifications des applications que si elles sont lancées.

Normalement un symbole, souvent un triangle avec un point d’exclamation, sera affiché sur la barre d notifications pour vous permettre de désactiver l’option à tout moment en cliquant dessus.
Voilà, vous êtes maintenant en mesure de bloquer votre forfait et de savoir exactement quelle application l’utilise.

N.B : certaines applications comme le PlayStore ne fonctionnent pas si les données d’arrière plan ne sont pas activées. Ne soyez pas surpris d’être étonné :).

Si cela peut impacter négativement votre productivité par exemple des e-mails ou messages WhatsApp qui arrivent mais ne sont pas notifiés alors vous pouvez choisir de bloquer le fonctionnement de certaines applications sans les désinstaller ou les désinstaller radicalement pour laisser votre forfait respirer un peu, lire comment désinstaller une application sur Android ?

Bon, j’espère que cela vous a vraiment aidé. Si vous avez des questions, laissez-les en commentaire ou si vous avez besoin d’une aide particulière, ma page contact reste à votre disposition !!!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

29 + = 39