Gmail : Comment créer un compte Gmail?

Bonjour / Bonsoir !!

Aujourd’hui de moins en moins de personnes peuvent se passer de la messagerie électronique. En fait, c’est un service d’envoi des SMS (e-mail) mais pas seulement car les dernières générations des services de messageries vont bien plus loin que ça en proposant plusieurs autres services connexes très intéressants notamment les appels, l’envoi de fichiers (image, son, vidéo,..) et parfois le cloud (sauvegarde des fichiers en ligne) et tout cela à partir de votre simple

connexion internet.

Bien évidemment pour profiter de tous ces services, il faut bien avoir ouvert un compte. Et l’objet, justement de ce tuto est de vous montrer comment ouvrir un compte de messagerie chez Google. Cette branche de Google est appelé Google Mail ou tout simplement Gmail.

C’est quoi Gmail et pourquoi choisir Gmail ?

Le but ici n’est pas de faire une historique de Gmail mai de vous le présenter. Gmail est un service de messagerie en ligne (e-mail). Il a été lancé en Avril 2004 et est la propriété de Google. Il a plusieurs concurrents et est l’un des leaders dans ce domaine. Il a l’avantage d’être :

Gratuit : Aucun frais pour l’ouverture de votre compte et son utilisation

Simple : Très simple et pratique et pour les débutants, c’est l’un des points forts

Compatible : Il est compatible avec tous les appareils même ceux en voie de disparitions 😉

Sécurisé : Croyez-moi, tôt ou tard dans votre épanouissement numérique ce point va vous être important. Et quand ce moment arrivera, Gmail sera là pour vous accompagner.

Comment créer un compte Gmail ?

Pour créer un compte Gmail vous avez besoin d’un code d’authentification. Ainsi Google vous enverra ce code par SMS sur votre téléphone.

Voir Comment créer un compte Facebook?

Prérequis

Comme prérequis vous avez donc besoin :

  • D’un téléphone opérationnel, le vôtre est vivement recommandé mais vous pouvez aussi utiliser celui d’un ami
  • Support pour la navigation, bien évidemment : Votre ordinateur ou votre téléphone
  • Une connexion internet, ça aussi c’est évidence puisque tout se passe sur internet

Passage à l’acte

Connectez sur http://mail.google.com et sur la page ainsi ouverte, cliquez sur créer un nouveau compte puis suivez les quatre (4) étapes suivantes :

1ère étape : Choisissez votre pays (Google le fait automatiquement. Si ce n’est pas le cas, modifiez-le) puis entrez votre numéro de téléphone (sans préfixe). Validez l’étape en cliquant sur Suivant.

Dans le message que Google vous envoie, Cliquez le lien qui s’y trouve ou si vous n’utilisez pas votre téléphone/tablette copiez-le dans votre navigateur.

Attention : Le dernier point du lien n’est pas compté. Certains appareils notamment les android ajoutent ce dernier point qui ne fait pas parti du lien mais du message simplement.

2ème étape : Sur cette nouvelle fenêtre, Entrez votre Prénom et votre Nom ainsi que votre Date de Naissance et votre Sexe. Validez l’étape en cliquant sur Suivant.

3ème étape : Sur cette nouvelle fenêtre entrez votre Nom d’utilisateur ( Exemple nomprenom ) sans @Gmail.com. Validez l’étape en cliquant sur Sélectionner.

Attention : Ce nom est votre futur adresse e-mail (nomprenom@Gmail.com) donc faite bien le choix. Jetez aussi un œil aux suggestions faites par Google. Détails

4ème étape (dernière) : Sur cette nouvelle fenêtre, entrez votre Mot de passe à l’identique dans les deux (2) champs de saisi. Validez l’étape en cliquant sur Terminer.

C’est tout !! Vous avez fini.

Remarquez qu’aussitôt créé, votre compte s’ouvre et est déjà opérationnel.

Avec ce nouveau compte, vous disposez alors de 15Go de mémoire de stockage chez Google et un accès à la grande majorité de ses services.

Bonne continuation… Hé, n’oubliez pas de partager aux autres 🙂

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

8 + 2 =