Lecteur VLC : Comment modifier l’orientation d’une vidéo sur le lecteur?

Dans ce nouvel article, je vais vous montrer une astuce sur comment modifier l’orientation d’une vidéo sur le lecteur multimédia le plus célèbre VLC. Il vous arrive très certainement de réaliser une vidéo avec votre téléphone et malheureusement, nombreux ne savent pas que le mode paysage est le plus adapté pour les vidéos sur phone. En fait, c’est la position de prise en main qui influence directement la prise de vue. Le phone, à la différence d’une tablette, est le plus souvent ténu en orientation portrait et lors des prises de vue, on ne se rappelle pas facilement de filmer en paysage et donc d’incliner le téléphone. Finalement, l’écran de l’ordinateur étant configuré en paysage, lorsqu’on veut lire ce genre de vidéo sur un PC avec VLC et beaucoup d’autres lecteurs d’ailleurs, les images sont inclinées.

À la fin de cet article, vous serez en mesure de modifier cette inclinaison. En fait, vous aurez la possibilité de visualiser une vidéo sous n’importe quel angle. Que vous soyez couché ou penché, vous aurez la possibilité d’adapter l’affichage de la vidéo sur le lecteur VLC sans avoir à bouger ou incliner votre ordinateur. Tous ces outils sont inclus dans le lecteur multimédia VCL.

Sans plus tarder, allons à l’essentiel.

D’abord, lancez la lecture de ladite vidéo avec VLC en faisant un clic droit dessus, choisir l’option Ouvrir avec et dans le groupe d’options, choisir VLC media player.
Une fois la vidéo lancée, faites une pause.
Cliquez ensuite sur le menu Outils.
Sur la nouvelle boîte de dialogue, cliquez sur l’onglet Effets vidéo.
Une fois sur cet onglet, cliquez sur Géométrie.
De là, vous avez la possibilité de cocher l’option Transformation et de trouver un angle de rotation qui convient par rapport à votre cas.
Sinon, vous avez la possibilité de cocher l’option Rotation et d’utiliser le bouton sur le cercle gradué et de définir dynamiquement la valeur de l’angle de rotation qui vous satisfait.

Bien sûr, il ne faut pas confondre la Transformation à la Rotation. La première option permet de visualiser la vidéo par effet de symétrie par rapport à un plan. Par exemple, lorsque vous choisissez le retournement horizontal, les regards qui sont dans la vidéo orientés vers la gauche seront orientés vers la droite. Et le retournement vertical change les regards du bas vers le haut.
Par contre, la Rotation, celle qui intéresse beaucoup d’entre vous, donne plus de possibilités en changeant l’orientation suivant un angle à définir dynamiquement.

Ça y est, on est à la fin de ce tutoriel. Vous êtes maintenant en mesure de regarder toute les vidéos sur VLC media player quelque soit l’angle de prise de vue.
Si l’article vous a été utile, il peut aussi l’être pour les autres alors partagez…..
Si vous avec des questions, laissez-les en commentaire et je tâcherai d’y répondre!!!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

48 − 39 =