WhatsApp : apprenez à partager et à utiliser la localisation

Pour indiquer à quelqu’un le lieu où vous vous trouvez, avec WhatsApp pas besoin d’écrire un long message. Pire pour vous, si vous ne connaissez pas la zone où vous êtes par cœur.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment indiquer à quelqu’un où vous vous trouvez en 3 clics. Si par contre vous recevez une localisation d’un ami sur WhatsApp, je vais vous montrer comment trouver où il se trouve en 2 clics seulement.
Bien sûr pour que tout ceci soit possible, il faut que vous ayez une connexion Internet et que votre smartphone dispose d’un GPS pour la localisation. Heureusement pour vous, de nos jour, quasiment tous les smartphones sont équipés de GPS.
Indiquer à quelqu’un où vous vous trouvez

  • Ouvrez la discussion de la personne concernée
  • Cliquez sur l’icône du trombone. Celui qui est à gauche de l’icône de l’appareil photo.
  • Cliquez sur l’option Localisation

Sur la nouvelle fenêtre, Vous avez 2 options possibles : Partager localisation en direct : avec cette option, le lieu que vous allez indiquer à votre ami sera dynamique. Si vous vous déplacez, votre ami aura votre localisation en direct. C’est très pratique!
Par exemple, si vous voulez savoir la voix que votre fils emprunte pour aller à l’école, il peut vous partager sa localisation en direct. Ainsi, vous verrez tous ces déplacements.
Bien sûr il peut à tout moment décider de couper le partage de la localisation en direct. Il suffit d’aller dans l’application WhatsApp Paramètres > Compte > Confidentialité > Localisation en direct.
Envoyer votre position actuelle : ce partage de position est ponctuel. Mais je le déconseille vivement pour votre sécurité. En fait, si vous partagez une localisation en direct, vous avez la possibilité de désactiver le partage à tout moment ou si vous n’êtes plus connecté, votre ami n’aura accès qu’à votre dernière position. Mais si vous partagez une position ponctuelle, votre ami aura toujours votre position partagée même quand vous n’êtes pas connecté. Donc s’il s’agit de votre lieu de travail, de votre maison ou autre lieu sensible et qui ne change pas, vous vous exposez vraiment.
Chacune des options a ses spécificités donc réfléchissez avant de partager une localisation.
Note : lorsque vous voulez partager votre position ponctuelle, attendez que la précision soit de 10m ou moins avant de cliquer sur l’option. Sinon votre ami vous dira qu’il est arrivé alors qu’il est dans la ruelle d’à côté. Lol…

Trouver où se trouve un ami
Au préalable, il faut qu’il vous partage sa localisation, en directe ou pas.
Il suffit de cliquer sur le fichier de localisation et attendre tranquillement que Google Maps s’ouvre. C’est l’application qui vous permet de lire un fichier de localisation.
Dès que c’est bien ouvert, vous avez 2 éléments très caractéristiques sur le plan affiché.

  • Un point bleu avec une petite zone balayée. Ce point c’est votre position et la zone balayée indique la direction dans laquelle vous pointez votre téléphone donc normalement la direction dans laquelle vous vous dirigez.
  • Une punaise rouge. Elle indique le lieu où se trouve votre ami.

Maintenant cliquez simplement sur l’option Itinéraire, c’est le bouton bleu en bas à gauche. Après, vous cliquez sur le bouton Démarrer.
Remarquez que parmi les voies présentes sur votre carte, une ou quelques unes seront à présent en bleu. Ce sont celles là qui sont les plus courtes et les plus fiables, sans obstacles. C’est l’application qui a trouvé ça pour vous.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligée de les suivre. Si vous commencez à vous déplacer sur une voie autre que celles que l’application vous a proposé, cette nouvelle voie sera bleue et sera toujours dirigée vers le point d’arriver, où se trouve votre ami. C’est une manière de vous montrer le chemin à suivre.
Note : il y a d’autres détails sur la carte. Il y a par exemple la durée indiquée selon le mode de déplacement. Il y a aussi une voix féminine qui va vous indiquer à haute voix et bien sûr la distance à parcourir.
Bon, je pense que vous êtes maintenant très bien équipé pour ne pas perdre du temps à expliquer à vos amis votre position. Surtout dans les ville où les rues ne sont pas bien connues ou clairement spécifiées.
Partagez aux autres. Ils sont peut-etre dans le besoin!!
Laissez-moi en commentaire votre avis…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

59 + = 61