Windows : Comment lire votre version, votre RAM et savoir si votre système est activé?

Bonjour / Bonsoir !!
Je sais que ceci peut paraitre très simple pour certains mais pour d’autres même avoir connaissance de l’existence de plusieurs types / catégories de versions est simplement inconnu. La finalité de ce tuto est de pouvoir rassurer ceux qui ne savant pas exactement sous quelle version de Windows fonctionnent-ils. Croyez-moi, un jour

une amie m’a écrit en me demandant : <<Quelle est la version de mon Windows ? >>. Pourtant son PC était avec elle et je vous assure, lui montrer comment le savoir n’a pas été facile comme travail puisqu’elle n’y connaissait rien.

Et cela est encore plus difficile quand ce genre de personnes se retrouvent dans un magasin pour l’achat de leur PC parce que même si elles peuvent être rassurées par le vendeur, cela n’atténue en rien leurs doutes sur la version du Windows qu’elles s’apprêtent à acheter.
Donc dans cet article, je ne vais appliquer aucune expression technique ( ce qui d’ailleurs ma méthode pédagogique) pour que tout le monde à la fin de la lecture soit en mesure de faire la manipulation sans avoir besoin de quelqu’un ou d’un technicien.

La manipulation est relativement simple et courte…
Ok, c’est parti…

  • Appuyez sur le bouton Démarrer de Windows
  • Dans la zone de recherche tapez Explorateur de fichiers et ouvrez-le!! Vous pouvez aussi tapez le raccourcis Ctrl+E pour ouvrir directement l’explorateur de fichier.
  • Mettez votre curseur sur Ordinateur ouCe PC ou encore Poste de travail pour les anciennes versions
  • Puis après, faites un Clic droit avec votre souris
  • Ensuite, sur la petite boite de dialogue ouverte nouvellement Cliquez sur l’option Propriétés située en bas de la liste des options

Et là boom…..vous avez les informations non seulement sur votre système d’exploitation mais aussi votre PC. On peut noter entre autre :

  • La version (encadré en vert sur l’image suivante) et l’édition (en rouge) de votre système d’exploitation
  • Le processeur de votre PC (en bleu)
  • La mémoire RAM de votre PC (en jaune)
  • L’architecture de votre système 32bits, 64bits ou 86bits (en noire)
  • Et bien d’autres comme le nom de votre ordinateur (en violet), si votre système est activé (en maron),…

image

À présent vous êtes capables de lire les propriétés les plus basiques d’un PC Windows. Profitez-en pour vérifier les vôtres et faites attention au prochain rendez-vous chez le vendeur.
Si cet article vous a aidé, il peut aussi aider vos amis. Penser à partager avec eux ??

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

68 + = 70