Windows : Comment récupérer un fichier ou un dossier supprimé?

Bonjour / Bonsoir!!
Aujourd’hui je vais vous montrer comment récupérer un fichier (audio, vidéo, image ou tout autre) que vous avez supprimé de votre PC Windows.
Personne n’est jamais prudent, ça c’est vrai. Et quand une imprudence arrive, pour nous débutants c’est panique surtout lorsque le PC ne nous appartient pas et pire encore si on avait pas l’autorisation de le toucher/manipuler.
Jusqu’à la fin de ce tuto, vous n’aurez plus peur. Vous trouverez la solution aux problèmes par vous-même.
Remarquez que j’ai écrit problèmes. En fait plusieurs cas de figures peuvent se présenter selon que vous avez simplement supprimé le fichier, vous l’avez supprimé de façon définitive ou que vous avez formaté un support donc plus rien en vue, un peu comme le 2ème cas.
Le premier cas est plus simple et le plus récurrent donc nous allons le traiter dans ce tuto. Un tuto (certainement beaucoup plus long parce qu’il demande un peu plus de connaissances) viendra compléter celui-ci pour traiter les 2 derniers cas.
Ok, on passe à l’essentiel. Si vous avez simplement supprimé votre fichier, celui-ci est envoyé dans la corbeille. Un peu comme si vous travaillez sur votre bureau et qu’il y est un papier qui n’a plus d’importance. Au lieu de vous lever et aller à la poubelle/décharge, vous le mettez d’abord dans la corbeille, juste à côté. À la fin de la journée, vous pouvez décider de le récupérer ou de le mettre définitivement à la poubelle/décharge.

Démarche
Pour récupérer le fichier, vous cliquez sur la touche Démarrer de votre ordinateur (quelque soit la version de Windows),
image

ensuite sur  la zone de recherche tapez Corbeille puis cliquez ouvrez-la.
Dans la corbeille, vous trouverez certainement plusieurs fichiers (théoriquement tout ce que vous avez supprimé jusque là, si vous n’avez pas vidé la corbeille bien sûr). Si c’est le cas alors faites une recherche de votre fichier (dans la corbeille) et une fois trouvé, faites un clique droit sur votre fichier et cliquez ensuite sur restaurer. Ça y est, votre fichier est restauré à son emplacement d’avant!
Si la suppression du fichier venait d’avoir lieu c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’opération de suppression, déplacement,copie,… après, en ce moment là, depuis votre emplacement actuel faites un clique droit dans le vide (pas sur un fichier ou un dossier) puis cliquez sur l’option Annuler la suppression. Votre fichier est restauré à son emplacement d’avant.

Notes :

  • La première procédure est plus sûr parce qu’elle peut être exécutée à n’importe quel moment (même après plusieurs actions).
  • Le plus souvent la Corbeille (c’est aussi un dossier) se trouve sur le bureau de votre PC.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

8 + 2 =